We use cookies in this website to give you a personalized experience. See our cookie policy.

Der 360-Talents Blog

Featured Image
Sélection du personnel Zéro écart dans la sélection du personnel

by Andre published il y a 8 mois

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est devenue un problème pressant dans de nombreux secteurs et régions. Les entreprises sont confrontées au défi de pourvoir les postes vacants avec des collaborateurs qualifiés, alors que le choix des candidats est de plus en plus limité. On pourrait s'attendre à ce que les entreprises adaptent leurs pratiques de recrutement à la réalité actuelle du marché du travail. Zero Gap décrit un phénomène selon lequel les candidatures sont systématiquement rejetées par les entreprises qui ne disposent pas des qualifications et de l'expérience professionnelle idéales.

Les employeurs sont sélectifs

Si un candidat peut remplir les critères souhaités en matière d'expérience professionnelle, d'expérience dans la branche, de spécialisation technique, de formations, de diplômes et souvent, même si cela n'est pas explicitement mentionné, d'âge, un refus suit systématiquement dans le cas de Zero Gap. Dans de nombreux cas, quelques heures seulement après le dépôt de la candidature.

Les explications possibles

Les entreprises utilisent de plus en plus des systèmes de recrutement numériques. Les outils de recrutement numériques réduisent souvent les profils des candidats à des critères mesurables, que l'on peut comparer sans trop d'efforts. La raison en est la demande de profils qui remplissent entièrement les conditions formelles et qui promettent donc une intégration rapide et sans risque. En se concentrant sur les hard skills, le processus de recrutement est très efficace. Alors qu'autrefois, de nombreux collaborateurs potentiels pouvaient postuler par téléphone auprès de l'entreprise, il est aujourd'hui possible de postuler uniquement via une plateforme de candidature.

Négliger les soft skills

Il ne fait aucun doute que les systèmes de recrutement numériques sont de très bons outils pour rendre le recrutement massivement plus efficace. Toutefois, la négligence des soft skills a pour conséquence que les collaborateurs potentiels et les talents susceptibles de se développer sont négligés et non reconnus. Les entreprises se privent ainsi d'un potentiel de main-d'œuvre et aggravent elles-mêmes la pénurie de spécialistes.

Une évaluation globale

A l'ère des systèmes de recrutement numériques, il est crucial de ne pas se concentrer uniquement sur les hard skills quantifiables, mais de prendre également en compte les soft skills décisifs. Le diagnostic RH offre une possibilité d'évaluation plus holistique des candidats et garantit que les entreprises sélectionnent les meilleurs talents possibles, qui possèdent non seulement les qualifications requises, mais aussi les soft skills indispensables pour réussir dans le monde du travail actuel.