We use cookies in this website to give you a personalized experience. See our cookie policy.

Der 360-Talents Blog

Featured Image
Sélection du personnel L'intuition pour la sélection du personnel ?

by Andre published il y a 8 mois

"Nous pouvons nous fier à notre instinct pour le chocolat, mais il vaut mieux ne pas le faire pour le recrutement". Depuis des années, la recherche souligne que l'intuition n'a pas sa place dans le recrutement de nouveaux collaborateurs. L'intuition, beaucoup l'appellent aussi le sentiment du ventre. Mais malgré les connaissances scientifiques, l'intuition joue toujours un rôle très important dans le choix des personnes candidates.


Utile pour prendre des décisions immédiates 


L'intuition ou le sentiment du ventre sont des perceptions et des réactions instinctives profondément enracinées, qui proviennent consciemment ou inconsciemment de notre propre expérience. L'instinct et l'intuition sont très utiles pour prendre des décisions immédiates. Lors de la sélection du personnel, il existe toutefois un risque de mal évaluer les perceptions instinctives et de prendre ainsi des décisions erronées. Cela est dû au fait que ces perceptions sont subjectives et sujettes à des préjugés.


Documents de candidature : incertitude due à la superficialité


L'examen des documents de candidature, par exemple, est déjà critique. Il s'agit généralement de la première étape du processus de sélection. Cependant, cette méthode comporte des incertitudes considérables. Selon des enquêtes, plus de 80 % des entreprises interrogées se basent sur des critères tels que les fautes de frappe, la clarté du CV ou les lacunes dans le CV pour évaluer les dossiers de candidature. Cependant, ces critères ne disent rien sur la réussite professionnelle future et ne font qu'éliminer les candidats potentiellement aptes.


Entretiens d'embauche : un coût élevé pour une qualité douteuse


Au-delà de l'examen des dossiers de candidature, l'entretien d'embauche personnel est l'une des formes de sélection les plus courantes et, dans la pratique, souvent le seul instrument de sélection. Les entretiens d'embauche permettent aux entreprises de faire personnellement connaissance avec les candidats et d'évaluer les soft skills. Pour les entreprises, le temps consacré à cette procédure est relativement élevé, car l'entretien doit être préparé, mené par des responsables au sein de l'entreprise et évalué. En ce qui concerne la qualité de la prédiction de la réussite professionnelle future de la personne interviewée, il existe plusieurs réserves : la subjectivité et les préjugés inconscients, les faibles possibilités de standardisation pour comparer différents candidats, le temps limité pour faire plus ample connaissance avec une personne, le stress pour le candidat.


Le diagnostic du personnel comme solution


L'intégration du diagnostic du personnel dans le processus de recrutement des entreprises est la solution pour surmonter ces faiblesses. Les entreprises simplifient de manière significative la sélection du personnel, trouvent de manière fiable les talents les plus adaptés sur le plan humain et susceptibles de se développer grâce à l'utilisation de diagnostics professionnels du personnel.