We use cookies in this website to give you a personalized experience. See our cookie policy.

Der 360-Talents Blog

Featured Image
Diagnostic des compétences non techniques L'importance de l'expérience professionnelle

by Andre published il y a 8 mois

L'absence d'expérience professionnelle entraîne souvent des refus lors des candidatures. Dans un premier temps, la démarche des employeurs semble logique. En effet, si un candidat peut justifier d'une expérience professionnelle pertinente et de plusieurs années, il devrait avoir acquis des connaissances et des compétences pertinentes durant cette période. La logique veut qu'il y ait une corrélation entre l'expérience professionnelle antérieure et la productivité ultérieure au travail. Des études scientifiques prouvent que cette logique est un mythe.


Qu'est-ce que l'expérience professionnelle?

Etonnant : il n'est pas trivial de saisir toute l'étendue d'un terme qui va de soi dans la vie quotidienne et qui est souvent utilisé dans le cadre du recrutement de nouveaux collaborateurs, comme "expérience professionnelle". Si nous consultons le dictionnaire, le mot est expliqué comme expérience professionnelle. Une description qui n'est pas très éclairante. Il est donc logique de chercher les parties "profession" et "expérience" séparément. Le "métier" est défini comme une activité qui génère un revenu, tandis que l'"expérience" est décrite comme la routine ou les connaissances acquises par la répétition d'une activité. L'"expérience professionnelle" est donc la connaissance acquise par la répétition dans une activité qui permet de gagner de l'argent. 


Mesure de l'expérience professionnelle

La mesure de l'expérience professionnelle dont dispose un candidat se calcule normalement à partir de la durée cumulée des emplois dans la fonction et la branche concernées. Il s'agit toutefois d'une mesure très imprécise. Une personne peut par exemple déjà acquérir une expérience professionnelle de base pendant sa formation, exercer des activités pertinentes dans d'autres fonctions ou secteurs. De plus, la mesure de l'expérience professionnelle ne tient aucunement compte de la qualité de l'expérience professionnelle acquise.


Profils d'exigences dans les offres d'emploi

Les exigences figurant dans les offres d'emploi peuvent empêcher les candidats potentiels de postuler.Les exigences, qui ne sont guère révélatrices de la qualité des candidats, ont donc tout au plus pour effet de réduire le nombre de candidats.


Quelle est l'importance de l'expérience professionnelle pour la performance dans le nouvel emploi?

Dès 1995, Quinones constate dans une méta-analyse que la corrélation entre l'expérience professionnelle antérieure et la performance professionnelle ultérieure est de 7%. Une méta-analyse plus récente d'Iddekinge (2019) s'est également penchée sur la question. Le résultat de la corrélation entre l'expérience professionnelle antérieure et la performance professionnelle actuelle est encore nettement plus bas, avec 0,4 pour cent. Dans une méta-analyse toute récente de Sackett (2023), cette corrélation tombe même à 0,07 pour cent. Ces résultats se basent sur plus de 150 études individuelles couvrant plus de 50 ans de recherche scientifique.


Conclusion

La pertinence de l'expérience professionnelle pour le potentiel de performance dans le nouveau poste est nettement surestimée. La raison la plus probable est que l'on assimile à tort la mesure très facilement mesurable du "temps" (c'est-à-dire l'expérience professionnelle en années) aux compétences mesurables beaucoup plus difficiles (c'est-à-dire les capacités d'action). Le diagnostic professionnel du personnel est en mesure de mettre en évidence les capacités d'action mesurables, beaucoup plus difficiles, de manière simple et rapide. Pour décider de la suite du processus de recrutement, les responsables disposent ainsi de données peu importantes sur l'expérience professionnelle et surtout de données beaucoup plus importantes sur les capacités d'action.


Sources: 

- https://psycnet.apa.org/record/2021-87474-001

- https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1744-6570.1995.tb01785.x

- https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/peps.12335

- https://psycnet.apa.org/record/2024-33488-001


Merci au Dr Daniel Mühlbauer pour l'inspiration de cet article:

https://www.hr-datenliebe.de/