We use cookies in this website to give you a personalized experience. See our cookie policy.

Der 360-Talents Blog

Featured Image
Diversité La diversité dans la sélection du personnel

by Andre published il y a 8 mois

La promotion de la diversité sur le lieu de travail a pris de plus en plus d'importance ces dernières années. Les entreprises reconnaissent les avantages d'un personnel diversifié, apportant des perspectives et des expériences différentes. En lisant les offres d'emploi publiées, on remarque surtout les formulations neutres en termes de genre et non discriminatoires. Des formulations telles que spécialiste technique ou spécialiste (m/f/d) ou (tous) indiquent que chaque personne doit se sentir concernée. Le thème semble toutefois se limiter au gendering. Pourtant, la diversité va beaucoup plus loin que certains ne le pensent.   

Une partie de la diversité

Le gendering fait partie de la promotion de la diversité sur le lieu de travail et se réfère au processus d'adaptation du langage et des structures sociales afin de promouvoir la diversité des genres et d'éviter la discrimination fondée sur le sexe. Ces dernières années, des lois et des mesures politiques ont été adoptées pour promouvoir l'égalité des genres. Celles-ci peuvent aller de systèmes de quotas pour les femmes occupant des postes de direction à des lois contre la discrimination fondée sur le sexe.

La discrimination fondée sur l'âge

Une dimension souvent négligée de la diversité, mais tout aussi importante, est l'âge. La diversité des âges sur le lieu de travail fait référence à la diversité des groupes d'âge au sein d'un effectif et constitue un sujet de préoccupation croissant. De nombreuses entreprises recherchent des collaborateurs plus jeunes en partant du principe qu'une personne plus jeune est automatiquement plus performante, plus agile intellectuellement et plus facile à diriger. Les plates-formes de recrutement électroniques automatisées, souvent utilisées par les entreprises, renforcent ce stéréotype. Elles font oublier que la diversité des âges sur le lieu de travail n'est pas seulement un impératif éthique, mais aussi un avantage stratégique. Les entreprises qui respectent et utilisent la diversité des générations sont mieux positionnées, ont plus de succès et relèvent mieux les défis de la vie professionnelle moderne. Un personnel d'âge mixte contribue à créer une culture d'entreprise dynamique et orientée vers l'avenir.

La diversité des comportements sur le lieu de travail

La diversité des comportements sur le lieu de travail est complètement occultée et négligée par beaucoup. On entend par là les différents comportements et types de personnalité que les gens apportent sur le lieu de travail. Les personnes extraverties sont souvent préférées pour les fonctions de direction et les métiers de la vente, en pensant qu'elles sont automatiquement plus performantes qu'une personne introvertie et qu'elles fournissent donc de meilleures prestations. D'un point de vue scientifique, cela n'est pas défendable.

L'utilisation du diagnostic du personnel

L'utilisation du diagnostic du personnel permet aux responsables de l'entreprise de développer une compréhension plus profonde de la diversité des modes d'action des collaborateurs. Cela favorise non seulement l'appréciation des différences individuelles, mais permet également un meilleur travail d'équipe et une meilleure collaboration. Les collaborateurs peuvent mieux accéder à leurs forces et à leurs faiblesses et développer leurs modes d'action afin de travailler de manière plus efficiente et efficace.