We use cookies in this website to give you a personalized experience. See our cookie policy.

Der 360-Talents Blog

Featured Image
Analyse des compétences non techniques La diversité compte plus que jamais

by Andre published il y a 2 mois

La diversité dans les entreprises n'est pas seulement un avantage éthique et social. Elles permettent également d'obtenir de bien meilleures performances financières. L'étude McKinsey "Diversity Matters Even More" montre que les entreprises dont les équipes sont diversifiées ont 39 % de chances supplémentaires de dépasser leurs objectifs financiers. Dans un monde des affaires de plus en plus complexe et compétitif, la diversité des perspectives et des expériences est la clé de l'innovation et d'une croissance durable.

La mise en œuvre du concept de diversité est difficile

Les études montrent également que les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance du concept de diversité et d'inclusion, mais qu'elles doivent encore faire face à des obstacles importants pour le mettre en œuvre. L'un des problèmes les plus fréquents est le manque de soutien de la part de la direction. Le manque de volonté de mise en œuvre est souvent lié au manque de données. Mais les obstacles les plus importants sont probablement les ressources financières et humaines nécessaires.

Le recrutement comme clé

Le recrutement joue un rôle central dans la mise en œuvre du concept de diversité, d'égalité et d'inclusion (DEI) dans les entreprises. Grâce à un recrutement ciblé et inclusif, les entreprises s'assurent que la diversité est ancrée dans leur personnel dès le début. Cela signifie que diverses perspectives, origines et expériences sont introduites dans l'organisation, ce qui constitue la base d'une culture d'entreprise inclusive. Une analyse de Catapult montre que les entreprises qui communiquent clairement et mettent en œuvre leurs objectifs DEI améliorent leur réputation de marque et sont considérées comme des employeurs de choix.

Adapter les processus de recrutement  

Les processus de recrutement conventionnels, ont tendance à empêcher la diversité. Voici quelques exemples de candidats qui ne seront probablement pas retenus pour un entretien d'embauche et donc pour un emploi :

  • - un âge trop bas ou trop élevé
  • - une expérience professionnelle inexistante ou trop courte
  • - un manque d'expérience dans le secteur
  • - un parcours non conventionnel, non linéaire
  • - des lacunes dans le CV
  • - en raison de l'origine ethnique et culturelle
  • - un portrait-photo non optimal ou des erreurs orthographiques dans le CV
  • - une lettre de motivation douteuse, etc  ;

Smarter Recruiting

Avec Smarter Recruiting, les forces de deux mondes différents sont réunies : Le diagnostic d'aptitude et l'intelligence artificielle (IA). Le résultat de cette combinaison est une augmentation considérable de l'efficacité du recrutement. Mais ce n'est pas tout. Smarter Recruiting détermine d'abord les soft skills de toutes les personnes qui postulent auprès de l'entreprise. Cette procédure numérisée garantit une objectivité et une fiabilité maximales. Une comparaison complète des profils n'est pas seulement possible pour quelques personnes, mais pour toutes celles qui postulent auprès de l'entreprise. Smarter Recruiting se présente donc comme une solution efficace pour relever les défis de la mise en œuvre du concept DEI. Elle aide les entreprises non seulement à avoir une main-d'œuvre plus diversifiée et plus inclusive, mais aussi à obtenir de meilleurs résultats commerciaux et une marque employeur plus forte.


Essayer le diagnostic de Soft Skill ?

Pas de problème, vous pouvez vous inscrire à tout moment pour notre version bêta à l'adresse suivante : https://beta.360-talents.com/


Sources et crédits photographiques (photo de couverture):

https://www.mckinsey.de/news/presse/2024-03-06-diversity-matters-even-more

https://diversio.com/industries/dei-human-resources/

https://letscatapult.org/the-current-state-of-workplace-dei-strategies-for-sustained-impact/