We use cookies in this website to give you a personalized experience. See our cookie policy.

Der 360-Talents Blog

Featured Image
Analyse des compétences non techniques Feedback ou révélation de soi

by Andre published il y a 6 mois

Est-ce un feedback ou une révélation de soi ?

Comment mieux gérer les critiques sévères.


Écrire sur LinkedIn fait partie de mon travail. Parfois, je reçois des réactions assez critiques, voire personnelles, qui visent mon intégrité.


Je sais que c'est une expérience qui fait partie de notre monde professionnel. Dans mes coachings, mes clients* rapportent régulièrement des retours de supérieurs ou de clients qui sont assez dévastateurs.


Il est bien sûr important pour notre développement personnel et professionnel de pouvoir accepter le feedback et la critique. En même temps, nous ne devons pas prendre toutes les remarques négatives pour argent comptant.


Alors, comment peux-tu savoir si le feedback et la critique sont des contributions dignes d'intérêt ?


1. concret vs général :

Un bon feedback est spécifique et se base sur des observations. En revanche, un feedback moins utile est général, ne peut pas être étayé par des exemples et ne donne guère d'impulsions pour le développement.


2. factuel vs personnel :

Le feedback porte-t-il sur les performances, les actions et les contenus ou sur nous en tant que personne ? Nous vivons certes déjà à une époque où nous nous identifions presque trop à notre travail, mais le feedback doit absolument faire la différence entre les deux.


3. constructif vs destructif :

S'agit-il de t'améliorer, d'apprendre quelque chose et de te développer ou de te faire sentir abattu, de réaliser à quel point tu es nul et de douter de toi ? Nous faisons déjà trop souvent ce dernier cas.


Si tu passes en revue ces critères et que tu constates que le feedback est plutôt de mauvaise qualité, tu peux faire ce qui suit :


1. demande !

Offre l'occasion de concrétiser, de passer au niveau factuel ou d'être constructif.

"As-tu un exemple à me donner ?", "Pouvons-nous nous concentrer sur les compétences plutôt que sur ma personne ?", "Comment puis-je faire mieux à l'avenir ?"


2. fais le tri dans tes sentiments!

Un feedback négatif peut offenser, attrister ou mettre en colère. C'est aussi tout à fait normal. Prends l'espace et le temps de gérer ces sentiments afin d'être plus attentif dans les situations critiques.


3. fais le point !

Sois honnête avec toi-même : Quelles sont les questions désagréables mais constructives que tu dois te poser face au feedback ? Y a-t-il quelque chose qui pourrait être utile ? Très important : demande un autre feedback. Demande concrètement à d'autres personnes qui ont suffisamment d'informations sur toi ce qu'elles en pensent.


Parfois, une critique sévère est une critique utile qui n'est pas bien emballée. C'est là que le fait de demander peut aider.


Parfois, la critique sévère est plutôt une révélation de soi de la personne qui critique.


Qu'est-ce qui t'aide à mieux gérer la critique?