We use cookies in this website to give you a personalized experience. See our cookie policy.

Der 360-Talents Blog

Featured Image
Analyse des compétences non techniques Changement

by Andre published il y a 8 mois

Ces dernières années, les pratiques de recrutement ont sans aucun doute évolué dans de nombreuses entreprises. Souvent, ces changements sont plutôt superficiels. Traditionnellement, la plupart des entreprises placent encore le dossier de candidature et l'entretien d'embauche au centre du processus de sélection. 


Les personnes candidates sont sélectionnées dans un premier temps sur la base de leurs hard skills et de leur capacité à bien se présenter. Cela incite les responsables à inviter à un entretien d'embauche des personnes qui ne conviennent qu'à première vue, mais qui, à y regarder de plus près, ne correspondent pas vraiment à l'entreprise. En outre, les entreprises limitent elles-mêmes le champ des talents potentiels susceptibles de se développer sur le plan professionnel. A l'heure où beaucoup se plaignent d'une pénurie de personnel qualifié, cette pratique devrait être repensée. La question se pose : existe-t-il des solutions pour éviter de telles erreurs?


Oui, il existe une meilleure solution

La solution consiste à recourir à un diagnostic professionnel des soft skills. Pour décider d'une invitation à un entretien d'embauche, on dispose ainsi non seulement de la surface brillante d'un candidat, mais aussi des profondeurs jusqu'ici cachées des soft skills.


Un regard sous la surface

Les dossiers de candidature et les entretiens d'embauche peuvent fournir des informations précieuses, mais ils n'offrent souvent, malheureusement, qu'une vue superficielle des personnes candidates. Le diagnostic des soft skills permet d'aller plus loin et d'identifier les capacités d'action cachées et l'état d'esprit d'une personne.


Augmentation de l'efficacité du processus de sélection

En utilisant le diagnostic des soft skills, les entreprises peuvent augmenter significativement l'efficacité de leur processus de sélection. Elles peuvent identifier les candidats qui correspondent le mieux à la culture de l'entreprise et aux exigences du poste avant d'investir du temps et des ressources dans des entretiens d'embauche.


Réduction des erreurs de casting

L'un des plus grands défis du processus de recrutement est d'éviter les erreurs de casting. Les diagnostics des soft skills contribuent à réduire la probabilité d'une mauvaise décision, car ils offrent un aperçu plus complet des capacités des candidats.


Recrutement orienté vers les candidats

L'utilisation de diagnostics des soft skills signale aux candidats que l'entreprise accorde de l'importance à leurs capacités personnelles et à leur adéquation avec la culture d'entreprise. Cela contribue à attirer des candidats hautement qualifiés qui s'identifient aux valeurs et aux objectifs de l'entreprise.


Comment fonctionne le diagnostic des soft skills?

Le diagnostic des soft skills se base sur des méthodes et des instruments scientifiques qui ont été développés pour identifier valablement l'état d'esprit et les capacités d'action dans des situations de travail normales et stressantes. Il s'agit par exemple de l'orientation vers le travail en équipe, de l'organisation personnelle, de l'engagement, de la créativité, etc. Ces expressions sont évaluées sous forme de questionnaires standardisés et représentées graphiquement.


Les résultats du diagnostic des soft skills permettent aux entreprises d'obtenir une image complète des personnes candidates et de prendre des décisions fondées et impartiales dans le processus de sélection.


Conclusion:

Le recrutement de nouveaux collaborateurs est trop important pour se baser uniquement sur des caractéristiques superficielles telles qu'un dossier de candidature parfait. Grâce au coaching ou à l'application de l'intelligence artificielle, même le candidat le moins motivé parvient aujourd'hui à constituer un bon dossier de candidature. De plus, le succès professionnel ne repose qu'à 15% sur les qualifications et l'expérience présentées dans le dossier de candidature, mais à 85% sur des compétences douces adaptées et bien développées. L'intégration du diagnostic des compétences douces permet aux entreprises modernes d'obtenir une image complète des personnes candidates et de prendre ainsi des décisions fondées et impartiales en matière de recrutement.